Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 16:41

Dimanche 22 août – 1er jour de repos à bord

Finitions-travaux-Aout-2010 3191Whaou enfin fini !! nous avons dormi jusqu'à 11h, chose qui ne nous est pas arrivée au cours de ces derniers mois... nous prenons le petit dej dans le cockpit et une nouvelle idée nous vient ; si nous refaisions le pont nous-même au lieu de faire appel a Lucho et ses 1000 euros de main d'oeuvre ?

Sébastien et son papa ont déjà bien avancé le chantier suite à un séjour d'une semaine intense de ponçage du pont et de pose de mastic + epoxy en juillet ! A croire que le ponçage sur un bateau est l'activité principale !

A la vue du résultat probant pour la coque nous allons certainement nous y atteler dès la semaine prochaine, il faut compter quatre jours de travail... nous voudrions également refaire les hublots un peu usés et une plateforme avec échelle ! Que de projets, le bateau est un chantier sans fin...

 

Lundi 23 août - journée moteur

 

Bon décision prise, nous commençons le chantier pont mercredi ; reste à récupérer le matériel à Lucho qui vit à l'heure colombienne ; Si bien que maintenant quand nous nous fixons un RDV nous lui demandons : "ok pour mercredi 10h, heure fançaise ou colombienne ?"... ça le fait rire mais il faut bien avouer que nous perdons des jours !!

 

Toujours est il que ce lundi est consacré au moteur qui s'est mis à chauffer subitement du jour au lendemain... Seb s'y attèle, moi ce n'est vraiment pas mon truc, je devrais m'y mettre mais j'ai des trucs de fille à faire aujourd'hui (courses, acheter clé 3 g pour mettre en ligne les articles, lessive, etc....) .

 

Je pars en vélo dans la Barceloneta à la conquête d'une boutique internet... mission irréalisable je ne suis vraiment pas partie du bon côté, j'en profite pour voir la vie locale qui n'est vraiment pas celle de Barcelone. Une boutique m'interpelle, des pigeons sont entrain de manger les cacahuètes d'exposition à l'entrée du magasin ! Je vois de l'extérieur tout un tas de sacs contenant des amandes, des céréales, de la farine, du riz, des lentilles, du thé, etc ; Et là révélation, c'est ici que je peux peut-être trouver mes chers pois cassés introuvables en supermarché. Il faut prendre un ticket à l'entrée pour se faire servir, j'observe. Ici pas un seul touriste, des mamas algériennes, des jeunes à tête de drogués, leurs chiens devant qui aboient, des gens qui ont l'air sans le sou, mais aussi deux businessmen qui viennent chercher leur provisions pour on ne sait pas trop quoi. Les gens me regardent eux aussi avec ma tête de frenchie ; heureusement celui qui me sert à l'air d'être le plus gentil, ça me rassure un peu !! Je prends donc un kilo de pois cassés bien sûr, des amandes, de la quinoa, du riz basmati et des galettes libanaises. Je ressors de là avec mes kilos sous le bras, reprends mon vélo et rentre à la maison. 

 

Quant à Seb, il démonte le moteur avec Gilbert notre voisin et ami de ponton, qui soit dit en passant a aussi un problème de moteur et a dû écourter ses vacances aux Baléares.

 

Pour les motivés du moteur, consultez la fiche technique moteur !

 

Finitions-travaux-Aout-2010 3157

 

Notre moteur est sous la table du carré, ce qui implique évidemment qu'il faut l'enlever pour accéder au moteur ; et là nous retrouvons dans le moteur, chose égarée depuis un bon mois pendant le séjour de Mathilde et Thomas, un kiwi !!

Seb grâce aux conseils de Gilbert démonte l'échangeur, le circuit de refroidissement, la pompe à eau douce et le collecteur d'échappement. Moi j'en suis plus à me demander si les deux casses-cou vont réussir à le remonter ce moteur !

 

Mardi 24 août - Et encore du moteur !

 

Nous nous rendons à la première heure (française) chez Gines, l'arnaqueur du moteur. Nous lui expliquons la situation, c'est toujours lui qui s'en est occupé. En tant que bon mécanicien, il fait une tête dramatique en voyant arriver notre échangeur qui avait fianalement, juste une vis cassée à retirer. Ca lui a quand même pris trois heures et il nous a allégé de 150 € ; c'est vrai qu'on ne savait plus quoi faire de notre argent !

 

Sur la route du retour nous croisons David, un peintre qui connaît tout le monde et avec qui nous avons passé nos 10 jours de chantier ; notre bateau était juste à côté de son atelier de la zone technique... Nous lui racontons nos aventures avec Gines. Conclusion : je n'ai pas dis mon dernier mot, je retourne le voir dès demain matin.

Un déjeuner rapide à l'heure espagnole, une sieste – on s'adapte vite quand on veut !! et Sébastien se réattaque au moteur mais pour le remontage cette fois-ci... pas de souci majeur visiblement, et tout rentre dans l'ordre malgré quelques doutes !

 

Nous avons RDV à 16h avec les peintres de la zone technique qui nous ont gentiment aidé tout au long de notre chantier, nous les invitons pour les remercier à boire du cava, faux champagne !

David nous avoue le lendemain qu'il a vomi à cause du au mélange chaleur / alcool !!!! Pauvre David, depuis qu'il nous connaît il cumule un doigt coupé, de la peinture dans l'oeil et un vomissement …......

 Finitions-travaux-Aout-2010 3161

Nous nous retrouvons le soir avec Seb autour du moteur sans table !! heureusement il fait doux dehors ce qui nous permet de dîner dans le cockpit.

 

Mercredi 25 août - à la recherche d'un hublot...

 

Ouf le moteur qui nous tracassait tant est enfin remonté et à peu près en forme, nous reste à faire avant le départ : le hublot avant qui prend l'eau et la peinture du pont ; on devait commencer aujourd'hui mais évidemment nous n'avons toujours pas récupéré la peinture ! Nous avons apellé Lucho qui devrait nous l'apporter vendredi...

Se souvenir : Ne jamais avoir un planning en Espagne si le matériel est en attente !!

 

Ce matin nous décidons d'aller au puces de Barcelone place Glories ; d'après l'expérience de Gilbert « l'objet dont tu rêves depuis toujours, mais que tu n'as jamais trouvé, et bien à Glories c'est possible ! ».

 

Et en effet, c'est fou, une multitude de stands entremêlés, ça crie « barato barato » de tous les côtés. Des chaussures, des piles, des horloges, des cloches, des matelas, des canapés, des vêtements, des vieux postes de radio, des parfums, des produits de beauté, des pièces mécaniques, des ventilateurs, des téléphones portables, des ordinateurs, des tissus, finalement tout un tas de choses connues, inconnues et reconnues...

 

Nous avons opté pour des piles pour nos lampes frontales et une cloche pour au cas où un voleur viendrait nous rendre visite sur le bateau... A voir si cela suffirait pour le faire fuir ?? Toujours est-il que nous avons mis au point un système pour que cette superbe cloche sonne à l'ouverture de notre capot !

 

Journée tranquille c'est agréable, nous prenons les vélos direction métro, et le métro direction ferreteria, je me demande si ce n'est pas la plus grosse de Barcelone, sur 5 ou 6 étages ! Nous achetons donc un hublot, qui reste à poser, et …........un nouveau matelas pour notre couchette !!! La super nouvelle, nous le demandons sur mesure 1,23 m x 2m, et ça paaaasse ! Nous voilà donc repartis deux heures plus tard avec Seb et le hublot sous le bras, et moi avec le matelas roulé sur les bras !

Nous revenons tant bien que mal au bateau, nous nous séparons au métro ; Seb prend le hublot et le matelas – quel homme ! Et moi les deux vélos, quelle galère !! je n'ai pas fait un mètre que je demande de l'aide à un couple d'allemands homo... c'est comme ça que je me retrouve à faire guide touristique en contrepartie des vélos ramenés au bateau !

 

Nous sommes impatients d'essayer notre nouveau matelas, ni une ni deux on vire l'ancien, on refait le lit et on s'allonge... Parfait ! Hâte d'être ce soir !

 

Nous passons la soirée avec Gilbert qui nous offre du cava, quelle aubaine d'ailleurs nous allons certainement faire des provisions avant de partir d'ici !

 

Jeudi 26 août : Et un hublot, un !

 

De bon matin, me voilà partie à vélo chez Gines, l'arnaqueur du moteur. Je me prépare psychologiquement à lui dire ce que je pense, eh oui en espagnol c'est tout de suite plus dur de raler ! Il a quand même passé trois heures à chercher une avarie alors qu'il savait très bien qu'il ne connaissait pas son origine. L'ancien proriétaire de Titia, Henri, lui avait déjà demandé mais à l'époque il n'en savait déjà rien...

 

Sujet  débat " qui sont les pires, les mécanos de voiture ou les mécanos de bateaux ??"

 

J'arrive donc chez Gines, lui balance mon speech ; il met ses lunettes de soleil dans son local, normal... qu'a-t-il donc à cacher ??

et finit par m'embrouiller !! Il fallait s'y attendre...

J'abandonne donc pour l'instant.

 

Je rentre au bateau surlequel j'ai laissé Seb, et je le retrouve fiévreux et enrhumé par 40 degrés ! Vraiment pas de bol !

 

Nous décidons donc de ne rien faire, sympathique planning. Sieste forcée pour Seb, et blog pour moi.

 

En tant que professionnels avérés, une envie folle de hublot nous démange ; allez c'est parti pour la mission qui - soit dit en passant - n'est franchement pas une mince affaire !

 

Le carré de plexi que nous avons acheté est donc un carré ! Il faut donc faire les angles à la juste mesure...

 

Après une puis deux puis trois puis quatre puis cinq tentatives, ca y'est le hublot rentre dans son entourage ; et devinez l'astuce, poncer comme d'habitude !!

 

Allez zou, du scotch bleu à 9 €, un coup de joint étanche à 10 €, le plexi à 90 €, deux jours de travail non facturé soit 500 € d'économisé. Belle opération.

Finitions-travaux-Aout-2010 3169                              Finitions-travaux-Aout-2010 3187

 

 

 

  Finitions-travaux-Aout-2010 3184  

 

 

 

 

 

Vendredi 27 août : Peinture ? Détente !

 

Finitions-travaux-Aout-2010 3178Toujours pas de Lucho et sa peinture en vue, heureusement nous nous sommes gardés quelques missions... Nous sommes prévoyants maintenant avec les horaires espagnols... Seb se réattaque au hublot, eh oui on ne l'avait pas fini... nous n'avions pas posé les poignées de l'intérieur ! Sicaflex

 

Quant à moi, grande première dans ma vie de matelote, je pose du mastic sur le pont dans l'espoir de voir arriver la peinture... Ca y'est le pont est en attente d'un dernier coup de ponçage et d'antidérapant ; imminent ??

 

Ooooooh mais qui est-ce ??? Lucho avec un pot de peinture ; oui je ne l'avais pas précisé, Lucho nous apporte toujours les pots un par un ; pendant que nous étions dans la zone technique, chaque jour nous étions à la recherche de la suite !

Cette fois-ci nous n'allons pas galoper à sa recherche, et nous lui demandons d'avoir tout aujourd'hui ; je pars en vélo suivie de Lucho en scooter en direction de son local ; je me retourne, plus de Lucho ! Ohlala... face à qui je me retrouve ? Gines l'arnaqueur du moteur, bah tiens ça faisait longtemps...

Il voit à ma tête que je ne suis pas du tout contente, je lui explique une fois de plus pourquoi, mais je me fait embrouiller comme d'hab ! Je fais demi-tour et je vois Lucho qui a fait un ptit détour par la zone technique et le voilà entrain de papoter ; je le récupère tant bien que mal, nous allons au local, je récupère tout le matos et l'invite à boire une cerveza sur le bateau ; nous parlons peinture et cumbia colombienne ! Il y a une véritable lutte entre la cumbia equatorienne et colombienne d'ailleurs, une histoire de flûte...

 

Anne so et Marc (5)Anne-So et Marc débarquent en plein débat, Lucho nous laisse, on fait la visite du bateau, ce sont les premiers amis qui voient le bateau refait à neuf ! On est contents de leur montrer et de leur expliquer tous nos efforts !! On prend l'apéro (ça devient fréquent !), on dîne à notre repère. Maintenant tous les serveurs nous disent « Hola, qué tal ?? ». Ca y'est on est VIP.

On se fait alpaguer par les rabatteurs des boîtes de nuit, ceux qui vendent des roses, ceux qui vendent des chapeaux, des lunettes et des bracelets... Au programme ce soir les fêtes de Sants, quartier au nord de Barcelone. On y va avec la voiture de Marc, qui soit dit en passant n'est pas au point sur le trajet !

Après une demi-heure, on arrive, et on se retrouve auprès de toute une population mélangée ; les rues sont décorées, tous les balcons aussi, dans les rues étroites des groupes de musique qui reprennent des chansons en vogue ; c'est fou tout le monde chante, les vieux, les gamins, les punks, les pouffiasses. La chanson qui remporte le plus de succès « hace calor » ; tu m'étonnes ! Les filles sortent leurs éventails et les mecs se rapprochent d'elles pour profiter de leur air.

On se promène, on observe cette population qui semble unie et solidaire pendant cette fête de quartier.

On rentre vers 3 – 4 heures du mat'; putain on tient plus la route, deux bus de nuit et nous voilà chez nous.

 

Samedi 28 août : lendemain de fête

 

Le réveil est dur, nous avons pas mal de choses à faire pour un lendemain de soirée ; nous nous répartissons les tâches. Nous nous contentons pour la matinée de poncer le mastic posé récemment, nettoyer le pont pour le préparer à ses trois couches de peinture à venir. Nous ne sommes pas très efficaces.

 

On mange, on fait la sieste... à 16h Seb et Gilbert ont rendez-vous pour aller à Servei Estacion en scooter ! Seb se fait une joie de découvrir Barcelone en scooter ; ils reviennent tous contents avec des trucs de bricolage. D'ailleurs nous voir poser notre nouveau hublot lui a donner une envie folle de faire la même chose !

 

Pendant ce temps, je suis allée faire quelques courses chez Consum (le nom du magasin, abusé !!) ; petite anecdote au rayon légume ; un allemand avec un bon look d'allemand qui fait du camping bedonnant s'approche de moi, un concombre espagnol à la main et me baragouine je sais pas trop quoi ; je lui dis « what ?? ». Sa femme génée me demande en anglais comment ça se cuisine ! Ils n'avaient pas reconnu que le concombre était un concombre... c'est vrai cependant qu'ils n'ont pas la même tête chez nous !

 

Synchronisation parfaite, nous revenons en même temps au bateau, et on se dit qu'on ne tient franchement plus la route ; ce sera mieux demain !

 

Dimanche 29 septembre au mardi 31 septembre : chantier pont

 

Nous consacrons ces trois jours au pont ; on commence super motivés de bon matin ; on a hâte de voir notre bateau pimpant... On repose du scotch bleu sur les quelques parties manquantes pour faire les séparations de l'antidérapant ; on s'attaque à la première couche, un primer évidemment, on devient franchement pro en peinture nautique... quelques galères avec les pinceaux mais on s'en sort ! Après ça, Seb fait un peu d'epoxy par ci par là et moi je refais la ligne bleue (qui elle non plus n'a pas de nom je pense !) ; dernier effort de ponçage, je l'apprécie, je me dis que celui ci c'est le dernier pour de bon !! Seb me fait le mélange de peinture bicomposante et youhou c'est parti ! Ca donne tout de suite la classe au bateau !

 

Finitions-travaux-Aout-2010 3201On laisse tout ça sécher une nuit, le lendemain je m'attaque à la première couche d'antidérapant ; putain on a peur de se gourer dans les dosages... il faut mélanger la peinture avec du durcisseur et du sable super fin ; on a peur de pas en mettre assez mais de plus en avoir assez pour la deuxième couche... c'est le sable qui fait l'antidérapant donc si on a du surplus on le mettra sur les zones importantes...

 

Nous n'avons pas jetté notre ancien matelas en mousse, on a une idée en tête. On veut le transformer en supers coussins d'extérieur !On va aux puces pour acheter du tissu, on se retrouve dans cette folle ambiance ; Ni une ni deux, on s'arrête à deux trois stands, on regarde le tissu, on mesure, on demande les prix. On revient au premier stand auquel on s'est arrété qui est franchement le plus compétitif.. 3 euros le mètre, va pour 10 metres mais on repart avec 15, cadeau de la maison !

 

De retour au bateau, on coupe la mousse, on mesure le tissu et c'est parti pour quatre coussins confortables, on réfléchit à la technique pour enfermer la mousse et que ce soit bien étanche. Bah oui on ne sait toujours pas se servir de la machine à coudre, en projet..

 

Soirée tranquille, on a qu'une hate c'est d'être le lendemain pour terminer le chantier pont.

 

Mardi, un bon ptit dej et c'est parti pour la finalisation. Je pose la deuxième et dernière couche d'antidérapant pendant que Seb s'occupe une fois de plus de l'annexe, il bouche une petite fuite avec du Sicaflex ; ca s'écrit vite mais ça lui prend quand même deux heures... Gilbert est toujours dans le coin pour nous donner quelques conseils !

 

Finitions-travaux-Aout-2010 3207Après manger Seb fait la sieste et moi me prend une envie de cheveux courts, je prends mes ciseaux, une balayette et me voilà dans les sanitaires entrain de me couper les cheveux ; une petite fille me voit faire plus qu'intriguée, j'espère que je ne lui ai pas donné une idée !

 

Nous reprenons nos activités nautiques, je suis trop préssée de voir le pont entièrement fini et je me mets à enlever le scotch, quelle galère le scotch a pris la rosée et le soleil et a laissé des traces de colle. Whaou quelle mission, un litre de dissolvant et cinq heures plus tard mission presque accomplie.

Seb a posé des chomards à l'arrière, on fignolle !

 

On prend le temps de regarder internet qui a de graves problèmes de connexion, on s'est carrément fait arnaquer sur les octets ; ça déconne un peu cette histoire de clé 3G...

 

Mercredi 1er septembre : bientôt la fin... peut-être 

 

On sent la fin du chantier mais ça n'arrive jamais ! Je continue à gratter le scotch toute la matinée pendant que Seb nous confectionne une superbe étagère ; un peu de déco intérieure ne fait pas de mal... après la mission scotch, je me mets à faire le polish du pont et du cockpit, truc de ouf, c'est un super nettoyant lustrant ; le bateau brille de milles feux et mes mains, cheveux puent le polish.

Finitions-travaux-Aout-2010-3223.jpg 

Je vais faire un tour à la zone technique pour voir où en sont nos amis avec leurs bateaux ; j'y ai tellement traîné que des gens croient que je travaille là-bas ! Faut dire que j'ai le look : short pourri usé par la peinture.

 

La journée se termine et nous admirons le bateau sous tous ses angles. Nous y sommes, enfin ! Finitions-travaux-Aout-2010 3228

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 2 septembre : ravitaillement

 

Nous nous levons tous contents, admirons encore le bateau ; tiens il manque quelque chose ! Nous avons oublié de réarmer le bateau...

Maintenant que le bateau est presque près nous pensons à notre ravitaillement pour le départ, ce sera notre mission du jour ! Nous partons à Carrefour, quelle horreur de se retrouver dans cette grande surface qui pousse à la consommation..

Nous avions oublié la rentrée, les cahiers sont dans les rayons et nous ne trouvons pas facilement la crème solaire ; les enfants choisissent leurs stylos et autres fournitures pendant que nous chargeons le caddie de conserves en tout genre et de litres d'eau et de boissons. Nous nous ferons livrer lundi entre midi et 15h.

 

Coup de barre, nous sommes épuisés...

 

Vendredi 3 septembre : un vélo chacun 

 

Nous avons de moins en moins de choses à faire, si bien que nous en venons presque à nous ennuyer ! Allez ops motivation principale depuis la veille : aller acheter un deuxième vélo, nous avons déjà organisé la journée en fonction de notre nouveau moyen de locomotion utilisable par nous deux, en même temps. Nous allons donc à Gloriès ; même quartier où se trouvent les puces, une envie soudaine de s'y balader une nouvelle fois, ressentir cette ambiance incroyable. On cherche des petites choses, oh des fourchettes ! On en a déjà perdu 2 sur 6 rien qu'en étant au port plus des pinces à linge et plus une serviette de bain... bref 3 euros les six, on lui en demande que deux des fourchettes, il nous dit d'un ton horriblement dégagréable que c'est pas possible, donc on s'en va. Les mamies d'à côté aussi.

 

On repart à la conquête de notre new bike pliante, Seb essaie le côté « je plie, je déplie », et moi je pédale dans les rayons, c'est bien la première fois, c'est plutôt plaisant et puis tout le monde s'en fout. Le vendeur du rayon pas du tout accrocheur d'ailleurs, ne vient même pas essayer de nous vendre un de ces vélos. On est bons clients on vient acheter tous seuls. On a quand même négocié la sonnette du vélo sinon c'est pas drôle.

 

On repart tout contents avec un vélo et trois pots de tomate concentrée oubliés hier.

 

Nous reprenons nos activités nautiques, et allons voir à vélo si un couturier peut nous recoudre le taud du bateau... Nous avons l'impression de leur demander une mission impossible ; Nous lui mettrons du scotch pour l'instant !

 

Samedi 4 septembre

 

Nous nous levons avec pas grand chose à faire ; en perspective une machine pour se réaprovisionner en fringues propres même si nous n'en utilisons franchement pas beaucoup depuis notre arrivée... Nous nous contentons d'interchanger entre vêtements de boulot et maillots de bain.

 

Nouveau dossier 050

 

 

 

Après le petit dej, une envie folle de propre. Nous nous mettons à un travail de ménage et rangement acharné ; deux heures plus tard, tout est nikel avec en rab un peu de « déco » posée sur les murs...

 

 

Un quart d'heure de vélo plus tard, nous nous retrouvons à la laverie automatique ; ca encore c'est tout une histoire ; nous arrivons avec nos super bikes, un sac à dos, et un sac de courses remplis de fringues sales à l'endroit le plus relou depuis notre arrivée. Une véritable salle de conférence, entre les trois mamies qui refont le monde en espionnant les allers et venues des uns et des autres et les deux punks blasés de la vie qu'attendent la fin de leur machine, voire plus.

 

Dès qu'on arrive la mamie la plus entreprenante vient vers nous pour nous expliquer le fonctionnement : l'histoire de mettre les pièces, récupérer la monnaie, mettre le linge dans la machine – avec le produit – et appuyer sur le bouton on.

Tout cela accompli, nous reprenons les vélos dans la Barceloneta. Une baguette, quelques tomates et prunes plus tard, nous revenons récupérer nos affaires toutes propres – enfin presque, les tâches de peinture se sont complètement incrustées dans quelques shorts et tee-shirts.

Nous rentrons chez nous. Nous pensons à la navigation ; il nous tarde de partir avec notre nouveau bateau vaillant. Nous avons fait notre première sortie aujourd'hui depuis la remise à l'eau du bateau. Notre bateau surfe sur les vagues, c'est trop bien ; il y a vingt noeuds de vent, on envoie la grand voile, on est à 4 noeuds ; on envoie le génois, et là tel, une fusée, on atteind les 7 noeuds...

On voit les autres bateaux s'affoler à reprendre un peu de voilure, on veut donc reprendre un ris, eh oui y'a pas de raison, nous aussi... sauf qu'on y arrive pas. Après avoir trafficoté un truc il y a un mois de ça, on a plus assez de mou pour accrocher l'épingle dans l'oeuillet. Ok pas grave, de toute façon on ne peut rien y faire pour l'instant !

 

Les thermiques tournicotent autour de nous, on décide de rentrer ; et là tels des débutants on fait une manoeuvre pourrie en rentrant à quai si bien que notre ancre se retrouve sur le quai lui même « recuuuuuuuuuuuuuuule !!! ». Bon okay tout va bien ; On va dire que ça faisait longtemps...

Gilbert nous accueille et nous fait tout un tas d'éloges sur la vue de notre bateau en mer depuis le port ! (Il n'a pas vu la manoeuvre d'arrivée heureusement !!)

 

Pas si longtemps que ça en fait ; on avoue, quand on a refait le pont on a voulu changer le bateau de sens au port pour ne pas avoir à traverser le pont à chaque fois pour rentrer. Tout un truc cette manoeuvre ; le pas de l'hélice tire d'un coté, ce qui fait qu'il faut estimer l'angle pour rentrer comme il faut sans défoncer les copains d'à côté. Du coup on a mis une demi-heure à faire la manoeuvre ;

Sortir de la place, sortir de notre ponton (une quarantaine de bateaux), faire demi-tour, revenir jusqu'à notre place, et lâ surtout pas se tromper d'angle sinon il faut refaire la manoeuvre... rerentrer en marche avant dans la place, ressortir de la place, ressortir de notre ponton (une quarantaine de bateaux), refaire demi-tour, rerevenir jusqu'à notre place et là putain toujours pas... rebelotte, rerebelotte... oui!! Enfin !

 

Bref, on arrive, on papotte avec Gilbert, et là à 18h, Anne-So et Marc qui débarquent – on les attendait vers onze heures pour aller naviguer – hangover, resaca ! On remet notre journée à bateau à demain !! Seb embauche sans tarder Anne-So pour lui expliquer le fonctionnement de notre chère Alma machine à coudre...anneso-marc-massimo (58)

 

 

 

 

 

Massimo nous rend visite après son boulot, on passe tranquillement la soirée à bord autour d'un ptit rhum et on en profite pour l'inviter à passer la journée du dimanche avec Anne-So, Marc et nous.

anneso-marc-massimo (75)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 5 septembre : balade en mer

 

anneso-marc-massimo (38)8h, le réveil sonne, comme chaque matin d'ailleurs. Nous petit-déjeunons tranquillement avec une seule idée en tête, aller naviguer. Départ prévu à 11h pétantes. Nous avons bien précisé 11h, heure française car Marc est espagnol, un vrai de vrai !

 

Nous partons au marché ; quelques légumes plus tard nous revenons au bateau. Je me mets à préparer le repas du midi et Seb s'attèle à faire fonctionner le logiciel Maxsea sur l'ordi, il galère ! Trois heures hier, deux heures ce matin et ca ne marche toujours pas comme il veut...

 

Les loulous retardataires arrivent enfin à l'heure espagnole donc avec une petite demi-heure de retard réglementaire. Pas de Massimo en vue, qui nous avait dit qu'il était épuisé et qu'il viendrait s'il se réveillait !

 

Nous partons donc, nous hissons les voiles direction une plage pour profiter de la baignade. Journée magnifique, beau temps, bon pas trop de vent mais ça se lèvera pour le retour.

 

Driiiiiiiiiiiiiiiing ! Massimo nous appelle il est au port !!! Demi tour on affale les voiles, on remet les parbattages, on a rendez vous à la gasolina.

Massimo nous attend, prend le bateau sous tous ses angles pendant qu'on lui crie « prépares toi à sauter » mais il n'entend pas !! On se rapproche « salta, salta », bond de ouf, on a récupéré Massimo !

Tout l'équipage est en place, nous repartons...

 

Nous arrivons vers 14h à Badalona, on plonge entre les méduses, Anne-So et moi on a un peu peur ; elles sont toutes moches toutes marrons, on a limite l'impression qu'elles nous attendent !

 

anneso-marc-massimo (6)Les gars plongent, éloignent les méduses visiblement car elles ne sont plus là. Nous plongeons à notre tour. L'eau est chaude, ça fait du bien.

 

Tout le monde remonte, repas normand ! Anne-So et Marc on ramené du cidre, du fromage et de la tarte aux pomme (entre autres, il y avait plein de bonnes petites pâtisseries !).

 

Nous faisons une petite sieste rapide après ce repas du dimanche ; le vent se lève nous nous décidons à repartir ; Nous nous mettons en position pour remonter le mouillage et là truc incroyable, une baleine arrive, gobe l'ancre et nous tire de toutes ses forces ; nous essayons tant bien que mal avec Anne-So de retenir notre ancre mais c'est impossible, elle a bien trop de force cette baleine géante... Nous sommes obligées de lâcher à nos grands regrets. Après les pinces à linge et les fourchettes au fond de l'eau, c'est au tour de l'ancre !

 

Il y a aussi la vraie histoire qui est nettement moins palpitante. On a appris par la suite que le guindeau était très fébrile ; l'interrupteur « remonter l'ancre » n'a pas fonctionné au bon moment ; Seb a abandonné son poste de barreur pour venir nous aider à la remonter. Quelle erreur ! La barre a cogné contre la boîte de vitesse du moteur, qui a enclenché la marche arrière ; c'est comme ça qu'on a dû lacher la chaîne (qui devait être mal attachée à la baye à mouillage d'ailleurs). Au moins on est partis du mouillage en 2 minutes chrono !

 

Le retour s'est bien passé même si nous étions tous un peu traumatisés par cette histoire de baleine. Le vent soufflait dans le bon sens ; nous avons eu de bonnes sensations de surf avec notre coque toute propre !

 

Retour au port parfait, Anne-So a passé un coup d'eau douce sur le pont, il faut dire qu'avec ses pieds, elle n'arrêtait pas de le salir !!

 

Sur le quai, les gars commencent à s'amuser avec la trotinette, on leur offre. Marc offre à Seb son nouveau t-shirt « ride your bike as if you stole it ».

Un dernier apéro avant le départ ; On embrasse tout le monde et on se dit à bientôt j'espère.

 

Lundi 6 septembre : à la pêche

 

Alex, notre ancien capitaine est arrivé hier avec son équipage au port de Barcelone, retrouvailles autour d'un apéro bien sur et d'un repas. Nous ne sommes pas rentrés trop tard, nous avons une mission importante aujourd'hui.

 

On se lève avec en tête, récupérer notre ancre ! Nous partons avec sous le bras un bout d'une dizaine de mètres et un grappin. Un quart d'heure de vélo, une demi heure de métro, cinq minute de vélo et nous arrivons à Badalona. Nous repérons tout de suite le surveillant de la plage qui se dore la pilule sur sa chaise en hauteur. Nous lui expliquons rapidement l'histoire de la baleine ; il est déjà au courant et on sent son fou rire intérieur... En une après-midi tous les sauveteurs ont appris la nouvelle hilarante.

Bref on lui demande si quelqu'un est susceptible de nous aider, il nous indique le club privé de voile ; Nous y allons évidemment, la personne concernée est partie prendre un café et revient qu'à 11h. A midi nous avons notre livraison de courses... timing... Nous allons donc au port de Badalona, qui ne peut rien faire de plus. On nous indique un magasin spécialisé dans le repêchage d'objets...Gilbert a utilisé leurs services il y a quelques années pour une paire de clés ; ça coutait à l'époque 200 francs.

Nous arrivons devant l'endroit tant espéré mais personne...Nous récupérons le numéro de téléphone, le mec plutôt sympa nous rejoint – on lui a dit qu'on était pressés... tout ça pour nous dire qu'il ne peut rien faire avant mercredi et ce pour 150 euros minimum. Pas de chance.

On fini par retourner au club de voile ; et là truc de ouf, le coeur sur la main ; Le mec veut nous préter un canoé pour aller repêcher notre ancre... C'est pas gagné cette histoire. La houle commence à se former, il y a un peu de vent mais surtout un courant fou. On abandonne rapidement l'idée du canoé et là super, un zodiac du club arrive à donf ; Le boss lui dit de nous aider et nous embarquons.

On cherche une quinzaine de minutes, le gars du zodiac pas du tout motivé nous dit qu'on la retrouvera pas, putain on y croit nous, il y a que 7 mètres de fond. On est obligé d'abandonner...

Nous repartons bredouille en remerciant le boss du club pour nous avoir aidé. Il nous dit qu'on peut revenir le lendemain matin à 7h pour profiter de la mer calme, seulement d'après la météo il pleut.

 

On rentre un peu tristes mais bon tant pis, on va investir dans une nouvelle ancre et une chaîne de 10 de 50 mètres. Lucas le canard (12)

 

 

 

Nous rentrons et je croise sur le ponton Luz-Maria qui porte une boîte en carton. Quelle histoire étrange aussi ça, elle est avec un italien de 20 ans plus qu'elle qui habite en Angleterre et gère un gros cabinet d'avocats... Bref, tout ça pour dire que dans sa petite boîte, elle transporte un bébé canard nommé Lucas. Il s'avère qu'elle en a 4 en Colombie. Elle me dit qu'elle peut l'élever, qu'il répondra à son prénom. Je l'accompagne à son bateau, et les voilà tous les deux à bord. Le canard un peu affolé prend ses marques.

 

 

 

 

 

Nous passons la soirée à bord de Dee-Dee, le bateau d'Alex ; nous parlons bateau histoire de changer !

 

Mardi 7 septembre : dernière journée de préparatifs avant départ

 

Nous nous levons difficilement, je me mets à écrire nos dernières journées, je prends mon petit cahier avec moi sur lequel sont anotées nos anecdotes et un condensé de nos journées.

Seb n'a pas le temps de petit dejeuner que Pierre, Serge et Jean Luc (amis d'Alex) débarquent pour aider à la réparation du guindeau. Heureusement.

J'entends des coups de marteau ; Ils bossent dur toute la matinée et tout rentre presque dans l'ordre.

 

Un déjeuner rapide et Seb repart accompagné des pro pour aller acheter quelques pièces manquantes. Les filles sur un bateau n'ont vraiment pas leur place de bricoleuses. Je vous conseille « Femmes d'abord », palpitant même pour les non-navigatrices.

 

Le départ est prévu demain, je ne sais pas si on va y arriver, il nous reste tellement de petites choses à faire, genre vaiselle, payer notre demi mois de présence au port, aller chercher des légumes, compotes et bouteilles de cava mais surtout finir d'installer le mouillage, remettre le frein de baume et changer une drisse.

 

Je me suis donc occupée du coté féminin de la chose ; vaisselle, derniers ravitaillement en fruits et légumes et relations publiques. Toujours pas de lavage de linge à la main.

Seb a couru toute la journée avec Pierre et d'autres marins pour paufiner notre embarcation. Nous avons décidé ce matin d'abandonner notre ancre aux fonds marins.

 

A 9h30, nous avons commandé à Lucho 50 mètres de chaîne de 10 et une ancre de 20 kilos – ca devrait tenir dans les criques avec tout ca – eh bien surprise, nous avons récupéré le tout à 15h. Ce qui permet à Seb de bien occupé son aprem.

 

Sous la pression du départ pour les Baléares prévu le lendemain matin, la journée défile à toute allure. Nous avons l'impression de ne jamais terminer. Il est déjà 20h30 et nous sommes invités à dîner végétarien à l'heure française sur Dee, bateau d'Alex. Nous avons navigué avec lui l'hiver dernier, c'est un vrai marin.

Nous passons une très agréable soirée ; nous parlons navigation. Alex nous rassure sur la traversée. Nous partirons à trois bateaux. Ils insiste pour que nous partions seuls « faut qu'ils fassent leurs propres expériences les jeunes ! ». Ca nous va.

 

Avant d'aller nous coucher, nous passons à la capitainerie pour étalonner le baromètre. Merde on comprend que ça devient vrai tout ça.

 

Cest la plus mauvaise nuit à bord ; aucune envie de dormir, nous papotons de la traversée. Nous nous rassurons mutuellement. Nous finissons par nous endormir. Le vent souffle cette nuit, le bateau nous berce peu calmement. Nous nous faisons réveiller régulièrement par les amarres qui grincent et les parbattages de nos voisins qui frottent durement sur notre super polish, on est deg !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> En réponse à votre question, j'ai prévu un étai largable mais je ne le poserai qu'au moment de partir.Il faut envisager le fixer au niveau de la baille à mouillage avec renfort pris sur l'étrave et<br /> passant dans le puit à chaine; c'est le meilleur système et vient renforcer la fixation du mat en cas de rupture de l'étai.<br /> il doit être largable afin de ne pas gener les virements de bord avec l'enrouleur principal.<br /> Le chauffage au gaz est bien vu que le cout est faible en Afrique du nord. Bonne prépa et à bientôt. B.C.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ok merci on va y réfléchir... à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> salut,<br /> merci de votre message.Nous avons toujours des projets mais il me faut encore travailler car j'ai 2 enfants qui vont rentrer en études sup. en 2011 et 2013.Nous ne repartirons plus en famille mais<br /> l'équipage se reformera au gré des étapes pour des jours de vacances. Notre voyage se fera de nouveau au départ de l'atlantique car nous voulons passer plus de temps à Lisbonne et Porto et faire<br /> escale à Madere et les Canaries, retour par les Açores et cap à l'est pour la Med.<br /> nous avons le bateau depuis 2 ans et quelques renovations sont en cours ainsi que du neuf: moteur lombardini 30 cv 2008, voiles neuves: 2009,2011. Nous prevoyons l'installation de l'eau chaude par<br /> le moteur et la pose d'un regulateur d'allure cap horn acheté d'ocas pour les longues étapes. J'avais sur mon ancien bateau éolienne et panneau solaire 2x50w, j'en étais satisfait car j'avais de la<br /> place sur le portique et la plage arriere. Surle comet ce n'est pas la même chose . .J'envisage également 2 p.solaire mais pas sur portique + groupe portable. Sur le pont, un étai largable est une<br /> sécurité car le mat n'est pas bien gréé, je le poserai avant de partir. pensez à un guindeau serieux car on mouille beaucoup de longueur dans certains coins voir en cas d'orage car les vents sont<br /> tournant donc 2 ancres par sécurité.<br /> Avez vous un chauffage independant?<br /> Bonne prépa.<br /> voilier Girighiz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Re ! Nous avons un chauffage central au gaz. Il faut le réviser, c'est prévu dans notre "To do list"... Le panneau solaire nous avons un 135 W que nous allons fixer sur un mat en inox de sorte à<br /> pouvoir l'incliner vers le soleil.. nous sommes en attente de devis inox... Pour notre mouillage nous l'avons changé avant de faire les baleares l'été dernier, 50 mètres de chaîne de 10<br /> + une ancre de 20 kg et 30 mètres de chaîne de 8 + ancre de 15 kg... parés ! Où as tu fixé la cadenne de l'étai largable ? c'est encore un gros chantier ça mais ça nous semble important<br /> aussi.... ahah... en tout cas en février on espère bien être prêts.. Bon week end !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> salut,<br /> je ne suis: ni espagnol, ni marin de la royal, ni ami de la famille, ni en méditerranée, ni en voyage, pas revendeur de panneaux solaire, pas ouvrier de chantier, qui suis je?<br /> Je suis un passionné de la méditerranée que j'ai sillonné en famille pendant 500 jours lors d'un précedent voyage.<br /> Je suis aussi propriétaire d'un comet 11 depuis 2008 que j'ai trouvé à San Remo.Voilà pourquoi votre histoire me passionne et les préparatifs de votre Titia également.<br /> Je vous encourage à faire ce périple car c'est certainement le meilleur moyen pour decouvrir la vie et les gens de cette planete dans leur vrai contexte.<br /> Merci de faire partager par ce blog votre expérience et bon vent amigo. équipage du voilier Girighiz à Quimper.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh quel bonheur de lire ceci ! Merci pour ce mot. Comet est un bon bateau, nous essayons de nous en occuper au mieux... Avez vous des projets de navigation ? Ah pendant que j'y pense, avez vous<br /> un étai largable ? C'est la grande question du moment  avant de reprendre la route de la Med en février.... A bientôt j'espère et encore merci pour le commentaire<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Hello,on n'a plus de news de vous.Ou êtes vous.Moi,j'ai sorti mon moteur et je monte le neuf la semaine du 17 au 24 octobre Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello Gilbert ! On pense à toi souvent tu sais !! Pour les news manquantes on a eu une visite d'une semaine d'Alex (que tu avais vu à BCN) et ca faisait dejà une semaine qu'on avait pas mis le<br /> blog à jour ce qui nous mene à 2 semaines de retard !! Mais tout est au brouillon sur mon petit cahier... peut etre qu'on pourrait passer par BCN en novembre si tu y es encore?? bon on verra<br /> ca en temps voulu. Tout va bien, on est à Palma et on s'occupe pendant 2-3 jours de ptites réparations sur le bateau... On a vu un gars ici qui remettait son moteur à bord !! Bref, on va essayer<br /> de remettre rapidement le blog à jour ! on t'embrasse, Hélène aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mamie a tout lu, sans loupe, m'a t'elle dit (l'impression était ridiculement petite). Elle a beaucoup ri à l'épisode "Baleine", a jugé la vie à bord "pas mal" mais a quand même trouvé que "oh la<br /> la, ils boivent beaucoup non?". Bref, elle a adoré et attend la suite avec impatience de ce qu'elle appelle, votre "livre". Je suis vraiment heureuse qu'ensemble, Camille, on ait eu l'idée<br /> d'imprimer le blog. C'est un formidable lien pour elle et elle revient sans arrêt dessus, se délectant de vos aventures! Vivement la suite. Nous vous embrassons très fort. Mam<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou ! petite info si tu veux agrandir le texte, tu fais control A sur le blog, et tu copies ca sous word.Comme ca tu peux grossir les caractères lors de l'impression... ! gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />