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22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 21:52

Nadège (1)Dimanche 8 août – Le grand départ

 

Le grand voyage commence... Nous voilà à l'aéroport direction Barcelone pour retrouver notre bateau. Une heure d'avion, une demi heure de train, un quart d'heure de taxi et nous arrivons enfin au port avec nos 30 kilos de bagages ! Nous retrouvons nos marques, admirons le bateau et nous préparons psychologiquement à la levée du bateau prévue le lendemain matin à la première heure...

La préparation psychologique est d'autant plus facile que Nadège et une amie nous rejoignent à bord pour un petit apéro !! Nadège arrive le pied en sang... en alpagant notre taxi, elle trébuche sur des bouts de verre éparpillés par terre.. Nous nous racontons nos dernières anecdotes, dinons au repère des marins du port olympique et retournons au bateau pour notre première nuit à bord en tant que matelots à durée indeterminée !

 

 

 

 

Lundi 9 août – Changement de planning



Nous nous levons tant bien que mal, épuisés par la semaine de déménagement entre Lyon, Grenoble et Paris, nous allons à la capitainerie pour confirmer la levée du bateau, le boss Sébas nous voit arriver et notre fatigue doit se lire sur nos visages car il nous demande si ce n'est pas mieux d'attendre le lendemain !! Ce que nous acceptons avec grand plaisir ; nous voilà donc partis pour une journée courses pour nous et le bateau. La mission : trouver une ferreteria ouverte en plein mois d'août en Espagne... c'est reparti pour une demi heure de bus, une demi heure de marche et ça y'est elle est là ! Nous achetons ce dont nous avons besoin pour attaquer notre chantier et encore nous n'avons pas tout...

 

Mardi 10 au Samedi 21 août – Carénage

 

Carenage-aout-2010 2959Nous avons rendez-vous à la première heure pour la levée du bateau, la première heure qui s'avère être en Espagne 10h30 ! Bref nous y sommes, grand moment d'émotion, nous voyons le bateau se faire soulever par une grue pouvant porter 45 tonnes, rien que ça ! Et peu à peu la coque du bateau apparaît, un peu sale certes, toute une vie collée à notre coque, entre les coquillages, algues et vers...  Carenage-aout-2010 2981

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Carenage-aout-2010 3002

Nous voilà face à 10 jours de travail intense mais nous ne le savons pas encore ! Nous attaquons plus motivés que jamais avec machettes et grattoirs pour enlever les coquillages tenaces, un coup de carsher pour les finitions et là le vrai boulot commence. Nous sommes équipés de combinaisons blanches et masques de fuite pour alertes chimiques, de vrais petits astronautes ! Nous passons donc les quatre jours les plus physiques de notre vie, ponçage, reponçage et rereponçage sous 30 degrés, les bras en l'air et le dos tordu... On peut dire que nous sommes vraiment des pros maintenant !

 

Carenage-aout-2010 2977

 Carenage-aout-2010 2989

 Nous avons découvert la mauvaise nouvelle sous forme de petites bulles remplies d'acide qui envahissent notre coque toute poncée ; le verdict est tombé nous sommes osmosés, heureusement ce n'est pas dramatique l'osmose reste externe. Nous parlons aux peintres des chantiers voisins, chacun y va de son idée, personne n'a vraiment de solution miracle mais nous recevons tout un tas de conseils différents des uns des autres ! Nous nous en remettons donc à notre peintre de confiance Lucho, un colombien ancien éleveur de langoustines, peintre à Barcelone depuis une vingtaine d'années !

 

Nous consacrons donc deux journées à trouver les bulles, les percer avec une disqueuse, les asperger d'eau douce, les laisser sécher, les réasperger, les relaisser sécher et ainsi de suite... nous remplissons les points d'osmose d'un mélange de mastic et d'epoxy ; c'est la solution à court terme la plus efficace afin d'éviter de laisser notre bateau sécher pendant 6 mois. Nous serons tranquilles pendant 3 ou 4 ans.

 

POINT OSMOSE :

L'osmose est le cancer du bateau en fibre. C'est une réaction chimique provoquée lors de la rencontre eau de mer et fibre polyesther du bateau. Si cette rencontre a lieu c'est parce que l'étanchéité du bateau n'est plus tout à fait efficace ! L'humidité s'installe donc dans la coque et s'auto-alimente. L'osmose est critique quand elle s'attaque à la partie interne de la coque. Ouf ce n'est pas notre cas !

 

Cette histoire d'osmose nous a un peu déprimé car nous voyons notre chantier ralentir et nous avons peur de ne pas pouvoir profiter du bateau avant cet hiver... Tous les peintres de la zone technique nous réconfortent et nos voisins de ponton passent régulièrement nous voir pour nous encourager.

 

Nous allons prendre un café au bistrot des matelots pour nous faire une petite pause ; ici il pleut depuis deux jours... Barcelone est triste et nous aussi. Nous rencontrons alors une famille française sur la route de retour de vacances ; nous parlons bateaux, chantiers, osmose ! Sympathique famille et Franck le capitaine nous invite le soir pour un apéro dans son splendide dehler 39 ; de quoi nous faire sentir en famille dans une bien agréable maison !

 

Gilbert, voisin de ponton et ami, vient gentiment nous apporter du thon fraichement péché aux Baléares, Seb est ravi de pouvoir manger des protéines et moi je trouve ça bon finalement!

 

Le lendemain visite surprise de Pauline, Damien et Sébastien ; ils ont réussi à nous trouver alors que nous étions méconnaissables entre les combinaisons blanches et les masques... Nous déjeunons ensemble à notre repère, après-midi viste pour eux et ponçage pour nous ! Soirée mojito riche en rigolades et la venue non attendue de Laurent et Rachel, en roadtrip en Espagne après leur périple néo-zélandais... Un petit dodo de 3 h pour nous, c'est qu'on a du boulot quand même !

 

Nous sommes ravis, au moment le plus critique, nous avons reçu tout un tas d'émotions qui nous a permis de repartir de plus belle...

 

Nous reprenons donc du poil de la bête en s'attaquant au cinq couches de peinture à venir ! Beaucoup moins épuisant que le ponçage et beaucoup plus motivant, nous voyons chaque jour notre bateau avec une couleur différente ! Nous avons donc commencé par deux couches d'interprotect (permet d'assurer l'étanchéité de la coque), suivies d'une couche de primocon (permet une bonne tenue de l'antifouling), et nous avons terminé par deux couches d'antifouling ; plus aucun coquillage ne viendra faire sa vie avec nous !

 Carenage-aout-2010 3077

 

 

Pour ceux qui veulent s'attaquer à ce chantier, vous pouvez consulter la page carénage sur laquelle nous vous détaillons les étapes...

  

Pendant le séchage des différentes couches de peinture, nous en avons profité pour redonner un bon bleu à notre ligne de flottaison et à notre ligne de mi-coque (a-t-elle un nom cette ligne d'ailleurs ?!). Nous avons poli la coque avec une super machine à poils et du lustrant si bien qu'on se voyait dedans ! Nous avons du coup fabriqué artisanalement des chaussettes de parbattages ; hors de question de salir notre nouvelle coque !

 

David, un chef peintre a fait le vide dans son local du varadero à la façon espagnole, 3 jours de tri qui d'ailleurs s'est avéré très efficace car il a fini par avoir la fleme et tout jetter ! Nous avons récupéré tout un tas de choses dont du papier collant doré ! Nous avons designé nos lettres pour rebaptisé le bateau, d'ailleurs quelle galère pour enlever son ancien nom ! Regratter, reponcer, un petit coup d'acétone qui s'avère être un produit miracle à bord !

 

Le nouveau nom de notre bateau symbolisait la fin d'un dur chantier, dix jours intenses de 9h à 20h30.Carenage-aout-2010 3109   Carenage-aout-2010 3108

 

 

Samedi matin 21 août, jour de la remise à l'eau ; Sébas le chef du veradero vient soulever le bateau avec sa grue géante..

Vous croyez que c'est terminé mais non !! Restent à faire la même chose sur les cinq pilliers qui maintiennent le bateau hors de l'eau mais cette fois ci en cinq heures c'était bouclé !

 Carenage-aout-2010 3130La grue nous emmène donc dans l'eau, le bateau est tenu par quatre sangles ; nous sommes inquiets et émus à la fois ; nous ne reverrons pas la coque hors de l'eau avant l'année prochaine...

 

Nous sortons tout de suite en mer pour appréhender la réaction du bateau, une sensation géniale ; on sent le bateau glisser dans l'eau...

 

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commentaires

P
<br /> Salut les jeunes,<br /> <br /> Bon top la nouvelle présentation, elle déchire !<br /> Sinon vos aventures sont vraiment une bouffée d'oxygène dans ma montagne !!<br /> A bientôt de vous revoir -> fin janvier peut être ??<br /> Tchuss<br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Hello ! J'avais comme qui dirait oublié de te répondre ! j’espère que tu vas bien. On repasse en février (administrativement parlant). Comment vont tes montagnes ?? des bisous pour les<br /> futurs trentenaires hehe<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je vois que le voyage se passe bien bravo pour le journal on croirait vivre l'aventure a vos cotes quand a nous nous rentrons dans les travaux construction d'un mur sur le parc et changement dans<br /> la salle de bain bonne continuation bisous tonton<br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> !! Tout le monde est en travaux si je comprends bien, nous on va devoir s'y remettre d'ici 1 mois ou 2.... je pense bien à vous, j'espere que tout roule ! plein de gros bisous, à très bientôt<br /> retour début novembre...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> A mon tour maintenant sans doute que vous n'allez pas tarder à larguer les ammares j'espère bien qu'au cours de ce périple tu nous tiendras au courant de tes escales on commence à se perfectionner<br /> en informatique et c'est vraiment le top pour se tenir au courant de cette épopée.Bisous.Tata et Tonton<br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Coucou ! je suis contente que vous suiviez nos aventures comme ca, c'est plus facile ! nous partons demain si tout va bien ; on a du retarder d'une journée à cause du temps.. j'ai posté la suite<br /> de l'article préparatifs si vous voulez des nouvelles fraîches ! Si vous vous inscrivez à la "news chez vous" vous recevrez un mail dès que j'ajouterai de nouvelles choses ; je vous fais des gros<br /> bisous en esperant que tout aille bien pour vous...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je suis en plein essai j'epere que cela va marcher me signaler si cela marche maurice<br /> <br /> <br />
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J
<br /> <br /> C'est bon !! Parfait<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour les ceux qui travaillent au soleil pendant que nous sommes au frais.<br /> Sympa le blog, on a des news comme ça, j'ai transmis le mode opératoire du blog aux surfeurs de la famille.... je ne garanti rien sur les commentaires mal maitrisées..!!<br /> Le maxsea vous attend, cela peut vous servir au cas ou vous auriez l'idée faire du bateau... ;-)<br /> bon courage pour la suite... si vous partez fin septembre, je vais peut être essayer de vous rejoindre pour la toussaint au beau temps afin d'affiner... qqs réglages... ;-)<br /> Bises<br /> Dad<br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Hello Dad !<br /> <br /> <br /> je suis contente de voir que tu visites le blog ! je viens de publier d'autres photos et articles ! Figures toi qu'on pense à naviguer, on vient d'informer la capitainerie que nous partons le 6<br /> septembre ! Notre ancien capitaine Alex nous rejoint à Barcelone pour une virée au Baléares ; tu sais que tu viens quand tu veux ! Dis peux tu nous envoyer l'ordi tu crois avant le 6 hitoire<br /> qu'on parte avec maxsea ??? bisou et merci my dad<br /> <br /> <br /> <br />